Description de l’outil

image outil

Dessiner – représenter – modéliser un réseau électrique

IkadiPS permet de représenter des réseaux électriques de transport ou de distribution, des réseaux électriques interconnectés ou isolés, AC ou DC, équilibrés et déséquilibrés. Une large gamme de composants sont proposés dans la bibliothèque de composants, à savoir :

La modélisation des composants proposée par IkadiPS est valable à la fois pour les études statiques et dynamiques.

Calcul de répartition de charge

Le calcul de répartition de charge d’IkadiPS est basé sur la méthode Newton-Raphson et a été comparé avec les outils commerciaux et libres présents sur le marché.

IkadiPS permet d’étudier le plan de tension, les transits de puissance, les contraintes en courant d’un réseau électrique.

IkadiPS effectue des analyses de la stabilité en tension en régime permanent et des simulations statiques en fonction du temps à moyen et long terme.

image fonctionnalite
image fonctionnalite

Études de défaut et calcul des courants de court-circuit

IkadiPS effectue le calcul de courant de court-circuit pour des défauts symétriques (triphasés à la terre ou isolé) et asymétriques (monophasé et biphasé, à la terre ou isolé), défaut francs ou résistants suivant la méthode de superposition.

IkadiPS effectue le calcul des courants de court-circuit sur demande pour un nœud ou pour l’ensemble des nœuds d’un réseau électrique et donne les valeurs des courants de court-circuit min et max correspondant.

Études dynamiques

IkadiPS permet de réaliser des études dynamiques de stabilité d’un réseau électrique. Il couvre les études de stabilité en régime permanent, en régimes transitoire et dynamique.

image fonctionnalite
image fonctionnalite

Gestion des données et des résultats

IkadiPS édite les rapports de simulation. Il permet de tracer et visualiser les courbes de résultats pour une analyse complète et détaillée et d’exporter les résultats et le schéma unifilaire du réseau d’étude.

L’ensemble des modèles de réseaux et des résultats peuvent être enregistrées en local ou à distance (cloud).

Étude de sensibilités

Connaitre les différents points de fonctionnement du réseau est une bonne chose, mais détecter les changements induits sur le fonctionnement du réseau par la modification d’un critère serait encore mieux. L’analyse de sensibilité de IkadiPS permet à partir d’une situation de fonctionnement, de pouvoir prédire le comportement du réseau en effectuant une analyse de contingence.

image fonctionnalite

Les points forts

Simple d’utilisation

IkadiPS est un outil intuitif pensé pour simplifier les études des réseaux électriques. Dessiner – Calculer – et Exporter vos résultats sous forme de fichier PDF/CSV ou autres formats très simples.

Accessibilité

IkadiPS est accessible depuis plusieurs navigateurs web. On ne paye que le temps d’utilisation qu’on en fait.

Automatiser les études électriques

certaines études de réseaux électriques peuvent être chronophages. IkadiPS vous permet d’automatiser les études en définissant des workflows préalables.

UI-UX designs

l’interface de IkadiPS est pensée pour répondre à mieux aux attentes des utilisateurs. Ce design tient en compte des meilleures pratiques UI-UX designs. Une amélioration continue est apportée afin d’inclure et de prendre en compte les retours des utilisateurs dans nos développements.

QA

IkadiPS est développé en suivant une méthodologie de travail stricte de développement qui allie les spécifications - Behavior Driven Development (BDD), les tests - Test Driven Development (TDD) entre autres une couverture de test à 100% avec des tests (unitaire, d’intégration e2e, etc.) et les techniques de DevOps etc.